Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Intempéries dans le Sud-Est : le difficile nettoyage des plages

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Intempéries dans le Sud-Est : le difficile nettoyage des plages (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

A Villeneuve-Loubet, les agents de la municipalité s’activent pour nettoyer la plage. Une équipe de France 3 s’est rendue sur place.

Après les violentes intempéries qui ont frappé le sud-est de la France, ce sont les plages qu’il faut aujourd’hui nettoyer. A Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), les volontaires sont nombreux jeudi 6 novembre à ramasser les bois et les branchages échoués sur la grève. Du bois qui servira à se chauffer. "L’hiver prochain, parce que là, il est détrempé", a confié un riverain. Ce ramassage sauvage est autorisé. Il facilite en effet le travail du personnel de nettoyage de la ville. Les agents municipaux sont une douzaine à se presser sur les quatre kilomètres de plage de Villeneuve-Loubet. Les stigmates des intempéries sont nombreux : du bois, mais aussi du papier et du plastique. Ils ont deux semaines pour rendre son éclat à cette plage de la Côte d’Azur.

Un nettoyage coûteux


Durant cet épisode orageux, quatre bateaux ont coulé et trois autres se sont échoués sur la plage. La commune devra également procéder à leur enlèvement. "On a déjà eu l’exemple cet été. Un bateau s’est échoué sur les marinières. Le grutage, le remorquage et le stockage ont coûté 18 000 euros à la commune", a déclaré Christophe Trojani, le maire de Villefranche-sur-Mer. Les communes sinistrées espèrent la reconnaissance de catastrophe naturelle pour pouvoir bénéficier d’un coup de pouce financier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.