Cet article date de plus d'un an.

Intempéries : dans l’Aube et la Creuse, des villages endommagés par des tornades

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Environnement : dans l’Aube et la Creuse, des villages endommagés par des tornades
Article rédigé par France 3 - J.Debraux, L.Nahon, T.Chammah, O.Garrett-Alaïs, @RevelateursFTV, P.-M. de la Foata
France Télévisions
France 3
De nombreuses toitures et maisons ont été endommagées dans deux villages de l’Aube et de la Creuse, jeudi 9 mars. Les habitants essaient tant bien que mal de réparer les dégâts.

Des images, tournées à Pontarion (Creuse) jeudi 9 mars en fin d’après-midi, montrent un ciel obscur, traversé par une tornade menaçante au loin. Les rafales qui ont duré de longues minutes ont détruit des toitures et endommagé des maisons. Cécile, gérante de magasin à Pontarion, témoigne : "Toutes les tuiles sont parties de la moitié de Pontarion. (…) Il pleut dans le magasin. Les voitures sont détruites, c’est une catastrophe."

Solidarité entre habitants

À l’autre bout du pays, à Montiéramey (Aube), des rafales à plus de 80 km/h ont fracassé des toitures. Pour épargner sa maison d’éventuelles chutes d’arbres, un habitant a été obligé de tronçonner. Les habitants travaillent en solidarité pour protéger les maisons. "Si on laisse ça comme ça, ça va être pire (…) On essaie de couvrir au maximum pour éviter les dégâts", déclare Boris Drias, maire de Montiéramey. Une violente averse de grêle a déferlé sur la Haute-Vienne dans l’après-midi, sans faire de dégâts.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.