Tsunami en Thaïlande : le combat d'Élisabeth, mère d'une victime française

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Tsunami en Thaïlande : le combat d'Élisabeth, mère d'une victime française
Article rédigé par France 2 - A. Boutet, G. Caron, C. Jumsai
France Télévisions
France 2 est partie à la rencontre d'Élisabeth. Sa vie a basculé le jour où elle a perdu sa fille lors du tsunami du 26 décembre 2004. Aujourd'hui, elle tient une école en Thaïlande au nom de sa fille Natasha.

La Thaïlande, c'est ici que la vie d'Élisabeth Zana a basculé. Cette Française a fait le choix de s'installer là où sa fille est morte, il y a 20 ans. Natasha, âgée alors de 35 ans, a perdu la vie lorsqu’une vague l'a emportée lors du tsunami qui a frappé le pays en 2004.

Cette catastrophe du siècle a fait 5 000 morts en Thaïlande, dont une Française, et 250 000 dans tous les pays touchés. De cette tragédie est né un projet : "l'école Natasha". Construite au départ pour les orphelins du tsunami, elle accueille aujourd'hui des enfants de familles modestes.

"On se construit différemment"

Élisabeth Zana a tout créé. Cette école rurale est devenue le combat de sa vie. 178 élèves, la plupart parrainés par des Français qui leur envoient de l'argent tous les mois.

Vingt ans après la catastrophe, l'émotion de la mère de la victime reste vive. "On ne se reconstruit pas après un tel drame, mais on se construit différemment", déclare-t-elle.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.