Cet article date de plus de sept ans.

Un pic de chaleur attendu sur la France dès dimanche

Si le mercure va très rapidement grimper, il est encore trop tôt pour dire si on s'oriente vers un épisode de canicule. Tout va dépendre de températures nocturnes.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un chien s'abreuve à une fontaine à Montpellier (Hérault), où les températures ont atteint 35 °C, le 16 juin 2017. (PASCAL GUYOT / AFP)

Il va faire chaud, même très chaud. La France métropolitaine va connaître, à partir de dimanche, un pic de chaleur, indique Météo France, vendredi 16 juin. "Ce pic de chaleur va durer plusieurs jours" sur tout l'Hexagone, et au moins jusqu'à vendredi pour la partie sud, selon le prévisionniste Frédéric Nathan. Il faudra surveiller de près les températures nocturnes, souligne-t-il, interrogé sur le risque de canicule. Mais il est trop tôt pour le prévoir, ajoute le spécialiste. Un épisode caniculaire se caractérise par des journées et des nuits chaudes (au-delà de 20°C, voire plus selon les départements) plus de deux jours d'affilée.

Dès ce week-end, les températures auront "un caractère estival", et notamment dès dimanche où il fera 31-32 °C au nord, 34 °C dans le sud-ouest. Localement il devrait faire plus de 35 °C, par exemple dans l'intérieur des Landes. Lundi ce sera en moyenne 33 °C au nord, 34 °C au sud, et mardi 33 °C partout. Il fera sec, avec des orages ponctuels. Le mercure descendra légèrement au Nord en milieu de semaine, mais restera au-dessus des moyennes de saison (les normales pour un milieu du mois de juin étant de 22-23 °C au Nord et 25 °C au Sud).

"Caractéristique du changement climatique"

Depuis le début du mois, le pays a déjà eu chaud à plusieurs reprises. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des records nocturnes ont d'ailleurs été battus dans le Sud. A Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) la température n'est pas descendue sous les 24,8 °C la nuit. Un record tous mois confondus pour cette commune, depuis que des relevés y sont effectués (1939). A l'aéroport de Montpellier, elles sont restées à 25,1 °C, un record pour un mois de juin. Records nocturnes aussi à Cassis (24,5 °C) ou Marignane (25 °C).

A l'origine de ce phénomène, la présence de nuages élevés bloquant la chaleur, et un vent de nord-ouest faisant pression en retombant des Cévennes. Au final, juin 2017 sera probablement dans le top cinq, voire le top trois, des mois de juin les plus chauds dans l'Hexagone depuis le début des relevés (1900), indique Frédéric Nathan, juin 2003 et juin 1950 demeurant sur les deux premières marches du podium.

"On a davantage de pics de chaleur qu'avant, et ces dernières années, on bat davantage de records de chaleur que de froid, rappelle le prévisionniste. Qu'on batte régulièrement ces records, et ce plus qu'il y a 100 ans, c'est caractéristique du changement climatique."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.