Vague de froid dans le nord de l'Europe : la température est descendue en dessous de -30°C à Oslo, une première

Une vague de froid s'abat depuis quelques jours sur le nord de l'Europe, avec un record de -43,6°C relevé dans le nord de la Suède mercredi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des touristes sur le port d'Oslo (Norvège), le 5 janvier 2024. (OLIVIER MORIN / AFP)

Un froid record dans la capitale norvégienne. Samedi 6 janvier, la température est pour la première fois descendue en dessous de -30°C à Oslo (Norvège), avec -31,1°C enregistrés à Bjørnholt, dans le nord de la capitale, selon l'institut météorologique local.

Cette température a été enregistrée entre 3 heures et 4 heures dans la nuit de vendredi à samedi, dans une station forestière de la commune. La température la plus élevée au cours des dernières 24 heures a été de -21,9°C. Un peu avant 9 heures, heure d'Oslo, il faisait -29°C, pour un ressenti de -37°C, d'après le site yr.no. Dans le centre-ville d'Oslo, il a fait jusqu'à -21,5°C pendant la nuit. 

"La nuit que nous venons de passer a probablement été la plus froide par rapport à ce qui nous attend", a déclaré un expert de l'institut météorologique, Martin Granerød, auprès de la télévision publique NRK. Une vague de froid s'abat depuis quelques jours sur le nord de l'Europe, avec un record de -43,6°C relevé dans le nord de la Suède mercredi. Il s'agit de la température la plus basse enregistrée en vingt-cinq ans en janvier sur son territoire.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.