Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ce n'est pas encore la canicule, mais…

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ce n'est pas encore la canicule mais... (France 2 / Philippe Verdier)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lundi est la journée la plus chaude depuis début juillet, selon Météo France. Et il devrait faire encore plus chaud, vendredi et samedi. Pas suffisant, pourtant, pour parler de canicule. Explications.

La chaleur s'est encore accentuée sur la France, lundi 22 juillet. Le thermomètre devrait monter à 35°C à Paris et à Lyon, à 36°C dans le Sud-Ouest, et à 37°C en Provence et dans le Sud-Ouest. La journée la plus chaude depuis début juillet, selon Météo France. Pour autant, les prévisionnistes se refusent à parler de canicule, souligne Philippe Verdier, journaliste au service météo de France 2.

En effet, il y a canicule lorsque les températures dépassent pendant 72 heures, c'est-à-dire pendant trois jours et trois nuits consécutives, des seuils de températures nocturnes et diurnes, fixés par département. Ils sont de 21 et 31°C à Paris, 16 et 36°C à Limoges  et 15 et 35°C à Grenoble. Dans ces trois villes, ces seuils ont été dépassés sur les dernières 24 heures, souligne Philippe Verdier. 

Et ce n'est pas fini. Vendredi et samedi, il devrait faire encore plus chaud. Entre 30 et 33°C dans le Nord, entre 33 et 35°C dans le Centre, entre 31 et 34°C dans l'Est et entre 34 et 37°C dans le Sud-Est.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.