: Vidéos Une tempête paralyse les Pays-Bas
Dans le centre et l'est du pays, deux personnes ont perdu la vie.
Des toitures arrachées, des avions cloués au sol et sur le rail et la route, un trafic perturbé. Une forte tempête hivernale, en provenance de la mer du Nord, s'est abattue sur les Pays-Bas, jeudi 18 janvier.
Le centre et l'est du pays ont été classés par le KNMI, l'Institut météorologique néerlandais, en code rouge, le niveau d'alerte le plus élevé. Deux automobilistes de 62 ans ont perdu la vie dans ces régions, après des chutes d'arbres et de branches, selon la police néerlandaise.
Des rafales à 140 km/h
Le trafic aérien a été arrêté pendant quelques heures à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, une des plus importantes plaques tournantes du trafic aérien en Europe. La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne a été interrompue au-delà de Bruxelles.
Les rafales de vent très violentes atteignent 110 à 130 km/h, et localement 140km/h, selon le KNMI. De nombreux habitants ont filmé ces bourrasques impressionnantes.
Des camions couchés par le vent
Des arbres ont été arrachés, bloquant les routes et les voies ferrées. Des cyclistes ont été soufflés de leur vélo. Et au moins 25 camions se sont renversés sur les autoroutes, selon les médias néerlandais.
Lekker windje wel op de A16-van Brienenoordbrug #storm donderdag pic.twitter.com/84vhZCjMPK
— hurry kane (@wwwervelwind) 18 janvier 2018
#A20 R 24,4 Dak van trailer gewaaid. Rijbaan is volledig geblokkeerd. Verkeer zal straks worden teruggeleid. Ga niet op eigen besluit spookrijden. Dit wordt bekeurd. pic.twitter.com/rea5zMqJuM
— Weginsp. Michael (@WIS_Mike) 18 janvier 2018
Des toits emportés par le vent
Des toitures se sont envolées, comme ici à Rotterdam et Alphen-sur-le-Rhin.
Wij wensen de bewoners alvast heel veel sterkte. Woningen ontruimd #Landmanstraat nadat dak eraf waaide. Samen met @kazmhl ter plaatse voor de afhandeling. pic.twitter.com/epznFdDnAF
— Politie Charlois (@POL_Charlois) 18 janvier 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.