Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
71 départements en vigilance jaune ce samedi 2 mars
Aujourd'hui, il faudra faire preuve de prudence dans la moitié Sud, dans le Nord et la région parisienne, en Champagne-Ardenne, en Côte-d'Or, dans la Nièvre, dans l'Yonne, en Indre-et-Loire, dans le Loir-et-Cher, en Maine-et-Loire, en Mayenne, dans la Meuse, dans la Sarthe ainsi que dans la Manche. En effet, plusieurs alertes sont en cours. Ce bulletin utilise des données météo mises à jour aujourd'hui à 05h03.
8 départements en alerte vents violents
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu dans la vallée du Rhône, dans le Rhône ainsi qu'en Saône-et-Loire à cause des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 82 km/h souffleront en bourrasques en milieu d'après-midi. La fin de cette alerte jaune est prévue ce soir à minuit.
Une alerte orages dans 12 départements
Le risque d'orages est fort en Bourgogne, dans l'Aisne, dans l'Allier, dans l'Aube, dans le Cantal, en Haute-Marne, dans le Lot, dans le Puy-de-Dôme et dans le Tarn-et-Garonne. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 5,3 mm localement, et le vent sera très fort. Des épisodes de grêle et une certaine activité électrique peuvent également accompagner ces orages. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.
Des risques de pluies abondantes dans 5 départements
En outre, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant le Gard, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Lozère et le Var. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 4,94 mm). Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à 21h00.
Des avalanches dans 11 départements
Le manteau neigeux sera instable sur les Pyrénées, sur les Alpes ainsi que dans les Alpes-Maritimes, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est la raison pour laquelle Météo-France y a annoncé une alerte jaune. Par ailleurs, de potentiels changements de météo pourraient provoquer des inondations. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en fin de soirée à minuit.
Des risques de crues dans 36 départements
De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'Île-de-France, l'Aube, les Landes, les Ardennes, la Corrèze, le Gers, la Marne ainsi que la Meuse en raison de crues. Des pluies (10,83 mm) sont attendues par endroits. Les habitants à proximité du Petit Morin, la Seine, l'Adour, la Rhône, la Loire, l'Orne, la Sienne et la See sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. Cette vigilance est valable jusqu'en fin de soirée à minuit.
Les submersions marines dans 3 départements
De plus, Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Bouches-du-Rhône en raison de submersions marines avec des rafales atteignant 77 km/h dans l'après-midi. La fin de cette alerte jaune est fixée au cours de la soirée à minuit.
8 départements en alerte chutes de neige
Pour la moitié Ouest des Pyrénées, le Gard, la Lozère, l'Aveyron, la Creuse, le Tarn et le Vaucluse, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui formera localement 3,48 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid mordant seront en dessous des valeurs de référence pour la saison. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque demain à midi.
Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?
Pensez à contacter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs conseils pour votre sécurité.- Pour rappel, pendant les alertes en cours, voici les consignes de prudence :
- rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
- fermez portes, fenêtres et volets
- sur la route, roulez au pas et ne vous engagez sous aucun prétexte sur une route immergée
- si vous pratiquez le camping, vérifiez qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- tenez-vous informé auprès des autorités
- abritez-vous dans un bâtiment en dur
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.