Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes jaunes sur 20 départements prévues par Météo-France ce lundi 24 juin

Météo-France a mis 20 départements en vigilance jaune concernant des orages, des pluies abondantes et des crues annoncés sur le territoire.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour le Jura jusqu'à la Côte d'Azur, l'Alsace, la Drôme, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Cher, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loiret, la Nièvre, l'Yonne ainsi que l'Ille-et-Vilaine. En effet, on y prévoit des orages, des pluies abondantes et des crues. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés le 23 juin à 14h00.

Une alerte orages dans 8 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Ain, la Drôme et la Haute-Savoie en raison d'orages. Des pluies (2,78 mm) sont attendues par endroits, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. Cette vigilance est valide jusque ce soir à 22h00.

Des risques de pluies abondantes dans un département
De surcroît, le risque de pluies abondantes est fort dans les Hautes-Alpes. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclaré. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 0,01 mm localement, et le vent sera fort. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'au cours de la soirée à minuit.

11 départements en alerte crues
En outre, un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison de crues prévues en Alsace, dans le Cher, dans l'Indre, en Indre-et-Loire, en Isère, dans le Loiret, dans la Nièvre, en Savoie, dans l'Yonne et en Ille-et-Vilaine. Les habitants de zones habituellement inondables telles que le Rhin, la Loire, le Rhône et la Vilaine, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation. La fin de cette alerte jaune est fixée en fin de soirée à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez lors de l'alerte.
    Des règles de prudence sont à prendre en considération :
  • se tenir informé de l'évolution de la situation
  • ne pas utiliser son véhicule
  • dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
  • rester chez soi à l'abri si la situation l'exige
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.