Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes orange et jaunes sur 47 départements prévues par Météo-France ce lundi 25 novembre

Météo-France a indiqué plusieurs phénomènes dans 47 départements en alerte orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La prudence s'impose aujourd'hui pour des Alpes aux Pyrénées, la Basse-Normandie, l'Aube, l'Indre, le Loiret, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Vaucluse, le Gard, les Pyrénées-Orientales ainsi que les Bouches-du-Rhône. En effet, on y prévoit divers phénomènes. Ce bulletin utilise des relevés météo mis à jour ce 25 novembre à 09h00.

Alerte de niveau orange

Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu dans l'Ain, en Haute-Loire, dans le Jura, dans la Loire et dans le Rhône du fait des conditions très mauvaises. Des vents violents affichant 104 km/h souffleront en bourrasques le midi. Cette alerte orange sera à prendre en considération jusque ce soir à 22h00.

Alertes de niveau jaune

Des vents violents dans 37 départements
Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune des des Alpes aux Pyrénées, dans l'Aube, dans l'Indre, dans le Loiret, en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse, en Moselle, dans le Vaucluse, dans le Gard ainsi que dans les Pyrénées-Orientales, en raison de vents violents avec des rafales enregistrant 125 km/h très tôt le matin. La fin de cette alerte jaune est prévue au cours de la soirée à minuit.

Des risques de pluies abondantes dans 6 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour les Cévennes, la Nièvre, la Saône-et-Loire, le Gard et les Bouches-du-Rhône en raison de pluies abondantes. Des précipitations (2,2 mm) sont attendues par endroits et le vent soufflera en bourrasques, affichant 87 km/h. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Un département en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera instable dans les Hautes-Alpes, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est la raison pour laquelle Météo-France y a déclaré une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations. Cette vigilance est valable jusque demain à minuit.

Une alerte crues dans 5 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant la Basse-Normandie, l'Ardèche et le Gard. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 1,53 mm). Les personnes vivant près de zones habituellement inondables, comme la Padelle, le Vidourle, l'Orne, la Vire et la Sienne, devront également rester vigilantes. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

Afin de rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est conseillé de retenir ces règles de sécurité :
  • rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • n'utilisez pas votre voiture
  • restez chez vous à l'abri
  • n'intervenez en aucun cas sur les toitures et ne touchez pas à des fils électriques tombés au sol
  • tenez-vous informé auprès des autorités
  • fermez portes, fenêtres et volets

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.