Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes orange et jaunes sur 58 départements prévues par Météo-France ce lundi 23 décembre
La vigilance s'impose aujourd'hui pour la moitié Sud-Est, la Haute-Normandie, l'Aisne, l'Oise, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines. En effet, on y prévoit différents phénomènes. Voici l'état des vigilances météo à 05h03 aujourd'hui.
Alertes de niveau orange
Des risques d'avalanches dans 3 départementsLes Savoie et l'Isère font l'objet d'un avis de vigilance orange de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les zones situées en aval en occasionnant des inondations.
Une alerte chutes de neige dans 4 départements
De plus, alerte orange pour les Savoie, l'Isère et l'Ain qui connaîtront des chutes de neige durant la journée, qui déposeront localement une faible couche de neige de 4,69 cm. Cet épisode neigeux s'accompagne inévitablement d'un froid mordant et des valeurs sous les normales de saison, avec une température minimale de -15°C.
Alertes de niveau jaune
Des vents violents dans 11 départementsMétéo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune sur les Pyrénées, sur la Côte d'Améthyste, dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var, en raison de vents violents associés à des rafales affichant 99 km/h en milieu de matinée.
8 départements en alerte avalanches
Le manteau neigeux sera très instable sur les Pyrénées, sur les Alpes ainsi que dans les Alpes-Maritimes. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront avoir lieu. Dans le même temps, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau à proximité pourraient réagir en aval, induisant de possibles crues.
Des crues dans 25 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Bourgogne-Franche-Comté, la Lorraine, la moitié Ouest des Pyrénées, la Haute-Normandie, l'Aisne, les Ardennes, le Gers, la Haute-Marne, le Lot, la Marne, l'Oise, le Puy-de-Dôme, la Seine-et-Marne, le Val-d'Oise et les Yvelines en raison de crues. Des précipitations (0,13 mm) sont attendues localement. Les habitants à proximité de la Garonne, le fleuve Uhabia, la rivière Ancienne Fausse Souche, le Rhône, la Seine, la Couze Chambon et la Saane sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.
3 départements en alerte vagues-submersion
Météo-France alerte sur l'épisode de vagues-submersion prévu sur les côtes aquitaines du fait des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 55 km/h souffleront en bourrasques très tôt le matin.
Une alerte chutes de neige dans 22 départements
Durant la journée, des chutes de neige pourront affecter l'Auvergne-Rhône-Alpes, les Pyrénées, le Limousin, l'Alsace, le Doubs, l'Aveyron, le Jura, la Lozère ainsi que le Tarn. Elles laisseront derrière elles une couche de 4,69 cm par endroits. Le vent très fort pourrait engendrer des congères. Des températures mordantes seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -15°C.
Un retour à la normale des conditions météo est prévu ce soir à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Pour rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.- Il est conseillé de se souvenir de ces règles de sécurité :
- immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
- sur la route, respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
- dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
- ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu
- protéger ses canalisations d'eau contre le gel
- rester à l'abri chez soi
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.