Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes orange et jaunes sur 76 départements prévues par Météo-France ce jeudi 9 janvier

Météo-France a indiqué plusieurs phénomènes dans 76 départements en alerte orange et jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

Aujourd'hui, toute la France (sauf le Sud-Est et la Corse, les Cévennes, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Drôme, la Loire ainsi que la Haute-Loire) fait l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin utilise des données météo actualisées ce 9 janvier à 05h00.

Alerte de niveau orange

Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour la Haute-Normandie, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine et l'Oise en raison de crues. Des précipitations (8,03 mm) sont attendues localement. Les habitants à proximité de la Touques, le Couesnon, la Bresle, le Rhin, la Seine, la Vimbelle, la Loire, la Bave et le Rhône sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation. Cette vigilance est valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Des vents violents dans 23 départements
Météo-France a émis un bulletin d'alerte jaune pour l'extrême Sud-Ouest, la Bourgogne-Franche-Comté, l'extrême Nord-Est, l'Allier, l'Aube, la Haute-Marne, l'Indre ainsi que le Puy-de-Dôme en raison de vents violents avec des rafales affichant 83 km/h dans l'après-midi. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à minuit.

19 départements en alerte pluies abondantes
De surcroît, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues dans le Limousin, dans les Savoie, en Côte-d'Or, en Haute-Marne, en Haute-Saône, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle, dans la Nièvre, dans le Puy-de-Dôme, dans le Territoire de Belfort, dans les Vosges, dans l'Ain, dans le Cantal, dans l'Essonne, en Isère ainsi que dans la Somme. Des vents très forts sont annoncés, pouvant atteindre 84 km/h. Le cumul des pluies affichera par endroits 1,52 mm. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusque ce soir à minuit.

Une alerte avalanches dans 4 départements
Le manteau neigeux sera instable sur les Alpes, et des avalanches risquent de se produire. C'est la raison pour laquelle Météo-France y a déclaré une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Des risques de crues dans 50 départements
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant la moitié Nord, la Corrèze, la Dordogne, le Lot ainsi que la Gironde. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 92 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 1,7 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, comme l'Orne, la Rance, la Bresle, le Rhin, la Seine, la rivière d'Ars, la Loire, la Dordogne et le Rhône, devront également rester vigilantes. La fin de cette alerte jaune est fixée au cours de la soirée à minuit.

2 départements en alerte submersions marines
Météo-France a déclenché un niveau de vigilance jaune dans les Landes ainsi que dans les Pyrénées-Atlantiques, en raison de submersions marines avec des bourrasques enregistrant 83 km/h en milieu de matinée. Cette vigilance est valide jusque dans l'après-midi à 16h00.

Une alerte chutes de neige dans 3 départements
Alerte jaune pour la Somme, les Ardennes et la Meuse qui connaîtront des chutes de neige durant la journée, qui déposeront localement une faible couche de neige de 2,99 cm. Cet épisode neigeux s'accompagne logiquement d'un froid mordant et des valeurs en dessous des normales de saison, avec une température minimale de -5°C. La fin de cette alerte jaune est prévue en fin de soirée à minuit.

Quelle est la conduite à tenir pendant la durée des alertes ?

Vérifiez les services de votre région pour savoir quelles sont les consignes de sécurité à respecter là où vous vous trouvez au moment de l'alerte.
    Des règles de précaution sont à prendre en compte :
  • si vous devez prendre la route, signalez votre départ et votre lieu de destination à vos proches et munissez-vous d'équipements spéciaux
  • installez les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison
  • sur la route, respectez scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
  • ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol
  • n'utilisez pas les chauffages à combustion en continu
  • restez à l'abri chez vous

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.