Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Alertes orange et jaunes sur 86 départements annoncées par Météo-France ce lundi 15 juillet
Des orages et des pluies abondantes de niveau orange et jaune ont été annoncés par Météo-France pour 86 départements.
Publié
Temps de lecture : 2min
Aujourd'hui, toute la France (hormis le Sud-Est et la Corse ainsi que les Hautes-Alpes) fait l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 08h03 aujourd'hui.
Alerte de niveau orange
Un niveau de vigilance orange a été déclaré par Météo-France en raison d'orages attendus dans le centre Est, dans le Grand-Est, dans le Doubs, en Haute-Loire ainsi qu'en Haute-Saône. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 57 km/h. Le cumul des précipitations affichera par endroits 8,88 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons. La fin de cette alerte orange est fixée en fin de soirée à minuit.Alertes de niveau jaune
67 départements en alerte oragesDe surcroît, le risque d'orages est fort dans toute la France (à l'exception du Sud-Est et la Corse et des Hautes-Alpes). Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 2,1 mm localement, et le vent sera fort. Des passages de grêle et une certaine activité électrique peuvent aussi accompagner ces orages. Cette vigilance est valable jusque ce soir à minuit.
Des risques de pluies abondantes dans 3 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Ouest en raison de pluies abondantes. Des précipitations (16,08 mm) sont prévues par endroits. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce midi à 14h00.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Pensez à contacter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est conseillé de se souvenir de ces règles de sécurité :
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
- rester chez soi à l'abri si la situation l'exige
- se tenir informé de l'évolution de la situation
- dans une zone sensible aux crues torrentielles, prendre toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de ses biens face à la montée des eaux
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.