Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Alertes rouges, orange et jaunes sur 88 départements annoncées par Météo-France ce lundi 1er avril

88 départements sont en alerte rouge, orange et jaune d'après les dernières informations de Météo-France, qui a indiqué divers phénomènes d'ampleur exceptionnelle.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour toute la France (hormis la Corse, l'Alsace, le Territoire de Belfort, l'Aube, la Marne et la Moselle). En effet, on y prévoit différents phénomènes. Ce bulletin se sert de données météo actualisées aujourd'hui à 04h01.

Alerte de niveau rouge

Un niveau de vigilance rouge a été annoncé par Météo-France en raison de crues attendues en Indre-et-Loire. Le cumul des pluies affichera localement 1,75 mm. Les habitants de zones habituellement inondables comme la Vienne, la Charente, la Brenne, l'Orb, la Loire, le Var, la rivière Sambre, la Meuse et la Vezouze, sont également appelés à la prudence en raison du risque de crue et d'inondation.

Alerte de niveau orange

Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau orange concernant la Charente, la Côte-d'Or, la Dordogne, la Saône-et-Loire, la Charente-Maritime et la Gironde. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents très forts pouvant atteindre 77 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 0,79 mm). Les personnes vivant à côté de zones habituellement inondables, comme la Vienne, la Charente, la Brenne, l'Orb, la Loire, le Var, la Verdonnelle, la Meuse et le Longeau, devront également rester vigilantes.

Alertes de niveau jaune

6 départements en alerte vents violents
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents annoncé en Charente, dans la Creuse, en Dordogne, dans la Vienne, en Charente-Maritime ainsi qu'en Seine-Maritime en raison des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 77 km/h souffleront en bourrasques dans l'après-midi.

Une alerte orages dans 55 départements
Le risque d'orages est fort dans la moitié Ouest, en Bourgogne-Franche-Comté, dans l'Ain et dans l'Hérault. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,93 mm localement, et le vent sera très fort, en témoigneront des rafales atteignant jusqu'à 77 km/h. Des épisodes de grêle et une certaine activité électrique peuvent aussi accompagner ces orages.

Des risques d'avalanches dans 11 départements
En outre, les Pyrénées, les Alpes ainsi que les Alpes-Maritimes font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. En plus de cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les zones situées en aval en engendrant des inondations.

Des crues dans 34 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour le Centre-Val de Loire, la Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hauts-de-France, la Bourgogne, les Cévennes, la côte d'Argent, la Vienne, la Haute-Saône, le Maine-et-Loire, l'Allier, les Ardennes, la Drôme, le Gers, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Rhône, les Vosges et le Gard en raison de crues. Des précipitations (2,54 mm) sont attendues localement et le vent soufflera en rafales, enregistrant 84 km/h. Les résidents à proximité de la Vienne, la Charente, la Brenne, l'Orb, la Loire, le Var, l'Hurtaut, la Meuse et la Mortagne sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.

Les alertes en cours ce jour s'arrêteront ce soir à minuit.

Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?

N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à écouter leurs conseils pour votre sécurité.
    Pour information, pendant les alertes en cours, voici les règles de prudence :
  • n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
  • ne pas utiliser sa voiture
  • se tenir informé auprès des autorités
  • installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.