Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du dimanche 22 décembre par Météo-France : 88 départements en vigilance orange et jaune

Plusieurs phénomènes de niveau orange et jaune ont été communiqués par Météo-France pour 88 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 5min
 

Aujourd'hui, toute la France (sauf la Corse, le Nord, le Gard, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse) fait l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin utilise des données météo actualisées le 21 décembre à 15h00.

Alertes de niveau orange

Des avalanches dans un département
L'Isère fait l'objet d'un avis de vigilance orange de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. Outre cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les zones situées en aval en générant des inondations. On estime que le niveau orange de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.

Une alerte chutes de neige dans 3 départements
De plus, alerte orange pour les Savoie et l'Isère qui connaîtront des chutes de neige durant la journée, qui déposeront par endroits une couche de neige modéré de 6,27 cm. Cet épisode neigeux s'accompagne inévitablement d'un froid mordant et des valeurs sous les normales de saison, avec une température minimale de -17°C. Cette alerte orange sera à prendre en considération jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Alertes de niveau jaune

Des risques de vents violents dans 84 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu dans toute la France (à l'exception de la Provence-Alpes-Côte d'Azur, de la Corse, du Nord, du Gard, de l'Ardèche ainsi que de la Drôme) en raison des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 104 km/h souffleront en bourrasques dans l'après-midi. La fin de cette alerte jaune est prévue ce soir à minuit.

2 départements en alerte orages
En outre, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison d'orages prévus en Seine-Maritime ainsi que dans la Somme. Des vents très forts sont annoncés, pouvant atteindre 88 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 6,65 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons. Cette vigilance est valable jusqu'en milieu de soirée à 22h00.

Des pluies abondantes dans 9 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant la Bourgogne-Franche-Comté, la Haute-Marne et les Vosges. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 6,5 mm). Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des risques d'avalanches dans 9 départements
Le manteau neigeux sera instable sur les Alpes, sur les Pyrénées et dans les Alpes-Maritimes, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est la raison pour laquelle Météo-France y a annoncé une alerte jaune. De plus, de potentiels changements de météo pourraient entraîner des inondations. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusqu'en fin de soirée à minuit.

6 départements en alerte crues
Le risque de crues est fort dans les Ardennes, dans le Doubs, dans la Marne, dans la Meuse, dans le Territoire de Belfort ainsi que dans le Calvados. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,44 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme ici la Loire, le Dessoubre et la Touques par exemple, peut vite gonfler. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin ce soir à minuit.

Une alerte chutes de neige dans 5 départements
Durant la journée, des chutes de neige pourront toucher les Alpes, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et la Drôme. Elles laisseront derrière elles une couche de 6,27 cm localement. Le vent très fort pourrait engendrer des congères. Des températures vives seront associées à cet épisode de neige, avec un ressenti atteignant parfois -17°C. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Pour rester en sécurité, suivez les consignes données en cas d'alerte et soyez vigilant quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé de :
  • sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
  • en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
  • s'abriter dans un bâtiment en dur
  • ne pas prendre la mer

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.