Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du dimanche 29 décembre par Météo-France : 14 départements en vigilance jaune

Météo-France a indiqué des avalanches, des crues et des chutes de neige dans 14 départements en alerte jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

La Champagne-Ardenne, les Savoie, l'Aisne, la Meuse, l'Oise, le Rhône, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Seine-et-Marne et l'Yonne sont concernés par les alertes transmises dans le dernier bulletin Météo-France. Les données météo qui suivent ont été mises à jour le 28 décembre à 15h00.

Des avalanches dans 2 départements
Météo-France diffuse un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Savoie. Une potentielle évolution du temps et des températures aurait aussi une incidence sur les secteurs en aval. Des inondations pourraient donc les concerner. Cette alerte de niveau jaune reste valable jusqu'au cours de la soirée à minuit.

Des risques de crues dans 6 départements
De surcroît, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, l'Oise ainsi que le Rhône. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de potentielles pluies. Les personnes vivant près de zones habituellement inondables, comme la Savieres, le Rhône et l'Yzeron, devront également rester vigilantes. Cette vigilance est valable jusqu'en fin de soirée à minuit.

6 départements en alerte chutes de neige
Pour l'Aube, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, la Seine-et-Marne ainsi que l'Yonne, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui produira par endroits 0,05 cm de neige. Les températures accompagnant cet épisode de froid vif seront en dessous des valeurs de référence pour la saison. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de matinée à midi.

Quelle est la conduite à adopter si mon département est en alerte ?

N'hésitez pas à contacter les autorités compétentes dans le cas d'une alerte et à suivre leurs conseils pour votre sécurité.
    Il est conseillé de :
  • sur la route, respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
  • dans l'obligation de prendre la route, signaler son départ et son lieu de destination à ses proches et se munir d'équipements spéciaux
  • installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison
  • se tenir informé auprès des autorités
  • immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
  • ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.