Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du mardi 15 octobre par Météo-France : 17 départements en vigilance jaune

17 départements sont en alerte jaune d'après les dernières informations de Météo-France, qui a annoncé plusieurs phénomènes.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour les Pyrénées, la Côte d'Améthyste, le Tarn, l'Aisne, les Ardennes, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Marne, l'Oise, le Rhône, la Sarthe ainsi que l'Eure. En effet, on y prévoit différents phénomènes. Voici l'état des vigilances météo à 14h00 le 14 octobre.

6 départements en alerte vents violents
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu sur les Pyrénées ainsi que dans le Tarn en raison des conditions mauvaises. Des vents violents atteignant 69 km/h souffleront en bourrasques dans l'après-midi.

Des risques d'orages dans 3 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la Côte d'Améthyste ainsi que les Pyrénées-Orientales en raison d'orages. Des pluies (7,79 mm) sont attendues localement, suivies d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle, et le vent soufflera en rafales, affichant 78 km/h.

Des pluies abondantes dans un département
En outre, un niveau de vigilance jaune a été déclaré par Météo-France en raison de pluies abondantes prévues dans les Hautes-Pyrénées. Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 63 km/h. Le cumul des précipitations atteindra par endroits 1,85 mm.

Une alerte crues dans 9 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant l'Aisne, les Ardennes, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, la Marne, l'Oise, le Rhône, la Sarthe et l'Eure. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 1,3 mm). Les personnes vivant à proximité de zones habituellement inondables, notamment l'Orillon, le Rhône, la Cloche, l'Escotais et la Seine, devront également rester vigilantes.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin ce soir à minuit.

Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?

Afin de rester en sécurité, respectez les consignes données en cas d'alerte et soyez prudent quant à l'évolution de la situation.
    Il est recommandé de :
  • en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
  • ne pas utiliser sa voiture
  • n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
  • fermer portes, fenêtres et volets
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.