Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du mercredi 28 février par Météo-France : 60 départements en alerte orange et jaune
La prudence s'impose aujourd'hui pour la moitié Ouest, la vallée du Rhône, l'Île-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes du Sud, la Corse, la Haute-Normandie, les Savoie, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, les Ardennes, l'Aube, la Côte-d'Or, l'Eure-et-Loir, la Marne, la Meuse, le Rhône et les Vosges. En effet, on y attend plusieurs phénomènes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour ce 28 février à 05h00.
Alerte de niveau orange
Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour la Charente, la Dordogne, la Seine-et-Marne, la Charente-Maritime, la Gironde et le Pas-de-Calais en raison de crues. Des pluies (0,03 mm) sont prévues par endroits. Les habitants à proximité de la Dronne, le Grand Morin, le fleuve Aa, la Garonne, le Rhône, la Seine, la Conie, la Loire, l'Orne et le Tavignano sont invités à la vigilance en raison du risque d'inondation.Alertes de niveau jaune
4 départements en alerte vents violentsMétéo-France alerte sur l'épisode de vents violents attendu en Ardèche, dans la Drôme, dans l'Aude ainsi que dans les Pyrénées-Orientales à cause des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 94 km/h souffleront en bourrasques très tôt le matin.
Une alerte avalanches dans 11 départements
De plus, Météo-France émet un avis de vigilance jaune aux avalanches pour les Pyrénées, les Alpes et les Alpes-Maritimes. Une potentielle variation du temps et des températures aurait aussi une conséquence sur les zones en aval. Des inondations pourraient donc les concerner.
Des crues dans 40 départements
En outre, le risque de crues est fort sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique, dans l'extrême Sud-Ouest, en Île-de-France, en Corse, dans les Ardennes, dans l'Aube, en Côte-d'Or, dans la Marne, dans la Meuse, dans le Rhône ainsi que dans les Vosges. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 2,35 mm par endroits. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans ce cas précis la Dronne, le Grand Morin, le fleuve Aa, la Garonne, la Loire, la Seine, l'Eure, la Dives, le Rhône, le Golo et le fleuve a Liscia par exemple, peut très vite gonfler.
Des risques de chutes de neige dans 5 départements
Pour l'Aude, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Loire, la Loire et le Tarn, Météo-France a annoncé une alerte jaune chutes de neige qui produira localement 0,49 cm de neige. La création de congères en bord de routes pourrait être facilitée par un vent très fort. Les températures accompagnant cet épisode de froid glacial seront sous les valeurs de référence pour la saison.
La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin en fin de soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
N'hésitez pas à consulter les autorités compétentes en cas d'alerte et à écouter leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est recommandé de :
- se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant son domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux
- sur la route, respecter scrupuleusement les déviations et les consignes de circulation
- n'entreprendre aucun déplacement, sauf ceux absolument indispensables
- immobilisé sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités
- ne pas utiliser les chauffages à combustion en continu
- installer les groupes électrogènes à l'extérieur de la maison
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.