Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Météo du samedi 22 juin par Météo-France : 20 départements en alerte jaune
Aujourd'hui, le Centre-Val de Loire, l'Alsace, les Savoie, l'Aube, l'Isère, la Charente, la Drôme, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Nièvre, la Vienne, l'Yonne, la Charente-Maritime et l'Ille-et-Vilaine font l'objet de plusieurs alertes. Ce bulletin se sert de données météo mises à jour le 21 juin à 20h02.
Des orages dans 2 départements
Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour l'Aube ainsi que le Loiret en raison d'orages. Des pluies (5,81 mm) sont prévues localement, accompagnées d'une importante activité électrique et d'un risque de grêle. Cette alerte jaune sera à prendre en compte jusque ce soir à 20h00.
Des risques de pluies abondantes dans 3 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "pluies abondantes" de niveau jaune concernant les Savoie ainsi que l'Isère. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 4,34 mm). La fin de cette alerte jaune est prévue au cours de la soirée à minuit.
17 départements en alerte crues
En outre, le risque de crues est fort en Alsace, en Isère, en Savoie, en Charente, dans le Cher, dans la Drôme, en Eure-et-Loir, dans l'Indre, en Indre-et-Loire, en Maine-et-Loire, en Mayenne, dans la Nièvre, dans la Vienne, dans l'Yonne, en Charente-Maritime ainsi qu'en Ille-et-Vilaine. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été déclenché. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 0,84 mm localement. Le niveau de certains cours d'eau, comme ici le Rhône, le Rhin, la Charente, la Loire et la Vilaine entre autres, peut rapidement gonfler. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin en fin de soirée à minuit.
Mon département est concerné par une alerte. Que dois-je faire ?
Tenez-vous régulièrement au fait de l'évolution de la situation et soyez attentif aux consignes de sécurité diffusées par les pouvoirs publics.- Des règles de prudence sont à prendre en considération :
- prévoyez des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoin
- abritez-vous dans un bâtiment en dur
- restez chez vous à l'abri si la situation l'exige
- si vous êtes dans une zone sensible aux crues torrentielles, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux
- en cas de doute, réfugiez-vous, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.