Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Météo du vendredi 2 août par Météo-France : 50 départements en vigilance orange et jaune

Un épisode caniculaire, des crues et des orages de niveau orange et jaune ont été annoncés par Météo-France pour 50 départements.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
 

La vigilance s'impose aujourd'hui pour l'Est jusqu'au Massif central, l'extrême Sud-Ouest, la Seine-et-Marne, l'Aude, les Pyrénées-Orientales et le Pas-de-Calais. En effet, on y attend un épisode caniculaire, des crues et des orages. Ce bulletin utilise des relevés météo actualisés le 1er août à 20h01.

Alertes de niveau orange

Des risques d'épisode de canicule dans 7 départements
Un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit un épisode de canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le Gard ainsi que dans l'Hérault, avec des températures pouvant atteindre les 40°C en début d'après-midi. Cette température est au-dessus des normales saisonnières. Cette chaleur sera associée à un vent fort allant jusqu'à 28 km/h. Dans les grandes villes, la chaleur sera suffocante : on attend 40°C à Draguignan. Le taux d'humidité normal (54 %) aura tendance à légèrement accentuer l'effet de la chaleur. Durant la nuit, les températures ne descendront pas en dessous de 30°C dans les départements concernés.

Une alerte crues dans 3 départements
De surcroît, Météo-France annonce un niveau de vigilance orange pour la Meurthe-et-Moselle, la Seine-et-Marne ainsi que les Vosges en raison de crues. Des précipitations (5,59 mm) sont prévues par endroits. Les résidents à proximité du Longeau, la Seine, la rivière de Busnes et le fleuve Aa sont invités à la prudence en raison du risque d'inondation.

Alertes de niveau jaune

Un épisode caniculaire dans 6 départements
Météo-France diffuse un bulletin d'alerte jaune et prévoit pour cette journée un épisode caniculaire dans le Sud-Est et la Corse, dans la vallée du Rhône ainsi que dans le Rhône, avec des températures au-dessus des normales saisonnières, atteignant 40°C dans l'après-midi. Un vent fort qui ira jusqu'à 30 km/h accompagnera cette chaleur. Globalement, la température sera étouffante : 40°C sont attendus à Draguignan, par exemple. Côté hygrométrie, elle sera modérée (59 %) et va accroître un peu la sensation de chaleur. Dans la zone concernée par l'alerte, les températures nocturnes n'iront pas en dessous de 30°C.

39 départements en alerte orages
De plus, les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "orages" de niveau jaune concernant des Alpes aux Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Bas-Rhin, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle ainsi que les Landes. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu localement : 0,99 mm). Une intense activité électrique et des chutes de grêle pourraient toucher les secteurs concernés.

Une alerte crues dans 2 départements
Le risque de crues est fort dans le Nord-Pas-de-Calais. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de précipitations pourront atteindre 0,31 mm par endroits. Le niveau de certains cours d'eau, comme ici le Loison, la Seine, la rivièrette ou Sambre et le fleuve Aa par exemple, peut très vite gonfler.

Les différentes alertes météo en cours aujourd'hui dans le pays ont une date et une heure de fin similaires, à savoir ce soir à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Tenez-vous régulièrement au courant de l'évolution de la situation et veillez aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Il est recommandé d'appliquer ces règles de précaution :
  • s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur ou d'un gant de toilette
  • garder volets, rideaux et fenêtres fermés la journée
  • limiter ses activités physiques et sportives
  • en cas de malaise, appeler un médecin
  • éviter l'alcool
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.