Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance : 63 départements en vigilance jaune ce samedi 6 avril
Aujourd'hui, les côtes de la Manche et de l'Atlantique, l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Île-de-France, les Pyrénées, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, les Alpes du Sud, l'Aveyron, le Tarn, l'Aude, le Cher, le Loiret, la Meuse, la Moselle et les Vosges font l'objet de plusieurs alertes. Voici l'état des vigilances météo à 04h01 aujourd'hui.
Une alerte vents violents dans 20 départements
Météo-France alerte sur l'épisode de vents violents annoncé dans l'Ouest, dans le centre Est, sur les Pyrénées, en Aveyron, dans le Cantal, en Haute-Loire, dans le Tarn et dans l'Aude en raison des conditions mauvaises. Des vents violents affichant 82 km/h souffleront en rafales dans l'après-midi.
11 départements en alerte avalanches
De surcroît, le manteau neigeux sera instable sur les Pyrénées, sur les Alpes ainsi que dans les Alpes-Maritimes, et des avalanches risquent d'avoir lieu. C'est la raison pour laquelle Météo-France y a déclaré une alerte jaune. Par ailleurs, de potentiels changements de météo pourraient engendrer des inondations.
Des risques de crues dans 39 départements
De plus, les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "crues" de niveau jaune concernant le Nord et la région parisienne, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, l'Allier, le Rhône, la Charente, le Cher, la Dordogne, l'Indre-et-Loire, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Meuse, la Moselle, les Vosges, la Charente-Maritime, la Loire-Atlantique et la Gironde. Les résidents sont appelés à la plus grande vigilance en raison de vents forts pouvant atteindre 70 km/h, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu localement : 0,01 mm). Les personnes vivant près de zones habituellement inondables, notamment la Loire, l'Automne, le Rhône, la Charente, la Seine, la Touques, la Vire et la Scie, devront également rester vigilantes.
Les vagues-submersion dans 2 départements
En outre, un bulletin d'alerte diffusé par Météo-France prévoit pour le Finistère ainsi que le Morbihan des submersions marines associées à des bourrasques pouvant enregistrer 72 km/h en fin d'après-midi.
Les alertes en cours ce jour s'arrêteront au cours de la soirée à minuit.
Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo
Tenez-vous fréquemment au fait de l'évolution de la situation et veillez aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.- Des consignes de précaution sont à prendre en compte :
- se tenir informé auprès des autorités
- prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
- fermer portes, fenêtres et volets
- installer impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments
- n'intervenir en aucun cas sur les toitures et ne pas toucher à des fils électriques tombés au sol
- ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.