Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca

Vigilance : 88 départements en vigilance jaune ce lundi 20 mai

Météo-France a indiqué divers phénomènes dans 88 départements en alerte jaune.
Article rédigé par franceinfo avec Foreca
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Aujourd'hui, toute la France (à l'exception de la Corse, de la côte d'Améthyste, du Finistère, du Gard, d'Ardèche et des Alpes-Maritimes) fait l'objet de plusieurs alertes. Les données météo qui suivent ont été mises à jour ce 20 mai à 04h00.

Une alerte orages dans 84 départements
Un niveau de vigilance jaune a été annoncé par Météo-France en raison d'orages prévus dans toute la France (hormis la Corse, la côte d'Améthyste, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin, le Finistère, le Gard, les Hautes-Pyrénées, l'Ardèche ainsi que les Alpes-Maritimes). Des vents forts sont prévus, pouvant égaler 47 km/h. Le cumul des pluies affichera localement 5,84 mm, en plus d'un risque d'intense activité électrique et de chute de grêlons.

4 départements en alerte pluies abondantes
De plus, Météo-France annonce un niveau de vigilance jaune pour la côte d'Argent, la Charente-Maritime et la Vendée en raison de pluies abondantes. Des précipitations (10,38 mm) sont attendues par endroits.

Des avalanches dans un département
Les Hautes-Pyrénées font l'objet d'un avis de vigilance jaune de la part de Météo-France en raison d'un risque d'avalanche. Outre cette alerte, une potentielle évolution du temps et des températures pourrait impacter les secteurs situés en aval en engendrant des inondations.

Des risques de crues dans 3 départements
Les services de Météo-France ont déclaré une vigilance "crues" de niveau jaune concernant le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Les résidents sont appelés à la prudence à cause du vent, s'accompagnant de pluies (cumul attendu par endroits : 0,47 mm). Les personnes habitant près de zones habituellement inondables, notamment le Rhin, le Longeau et la Petite Seille, devront aussi rester vigilantes.

La durée des alertes prévues est semblable d'une région à une autre. Selon Météo-France, elles prendront fin ce soir à minuit.

Les conseils pour bien agir durant une ou plusieurs alertes météo

Tenez-vous régulièrement au fait de la progression de la situation et faites attention aux règles de sécurité émises par les pouvoirs publics.
    Des consignes de prudence sont à prendre en considération :
  • se tenir informé de l'évolution de la situation
  • s'abriter dans un bâtiment en dur
  • prévoir des moyens d'éclairage de secours et une réserve d'eau potable
  • en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
  • en cas de doute, se réfugier, jusqu'à l'annonce d'une amélioration, dans un endroit plus sûr
  • ne pas utiliser son véhicule

Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.