Ce contenu est généré automatiquement à partir des données de notre partenaire Foreca
Vigilance Météo-France : alertes jaunes sur 27 départements ce dimanche 26 mai
L'Auvergne-Rhône-Alpes, les Alpes du Sud, le Nord-Pas-de-Calais, le Doubs, le Jura, la Lozère, la Saône-et-Loire, le Bas-Rhin, la Charente, la Dordogne, l'Indre-et-Loire, la Charente-Maritime, la Gironde et la Somme sont concernés par les alertes communiquées dans le dernier bulletin Météo-France. Voici l'état des vigilances météo à 04h01 ce 26 mai.
Des orages dans 17 départements
Les services de Météo-France ont annoncé une vigilance "orages" de niveau jaune concernant l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Nord-Pas-de-Calais, le Doubs, le Jura, la Lozère ainsi que la Saône-et-Loire. Les résidents sont appelés à la vigilance à cause du vent, s'accompagnant de précipitations (cumul attendu par endroits : 0,76 mm). Une forte activité électrique et des chutes de grêle pourraient toucher les secteurs concernés. Cette alerte jaune sera à prendre en considération jusque ce soir à 22h00.
3 départements en alerte avalanches
De surcroît, le manteau neigeux sera très instable dans les Alpes du Sud. La neige sera humide, fraîche, et des coulées spontanées pourront se produire. Dans le même temps, des évolutions de températures et de météo pourraient accélérer la fonte de la neige, et les cours d'eau alentour pourraient réagir en aval, provoquant de possibles crues. On estime que le niveau jaune de cette alerte prendra fin au cours de la soirée à minuit.
Des risques de crues dans 7 départements
Le risque de crues est fort dans le Bas-Rhin, en Charente, en Dordogne, en Indre-et-Loire, en Charente-Maritime, en Gironde et dans la Somme. Suite aux observations de Météo-France, un niveau de vigilance jaune a été mis en place. Aujourd'hui, les cumuls de pluies pourront atteindre 1,27 mm par endroits. Le niveau de plusieurs cours d'eau, comme dans ce cas précis le Rhin, la Charente, la Loire et la Bresle par exemple, peut rapidement gonfler. Cette vigilance est valide jusqu'en fin de soirée à minuit.
Alerte météo : connaissez-vous la conduite à suivre ?
Pensez à consulter les autorités compétentes en cas d'alerte et à suivre leurs recommandations pour votre sécurité.- Il est conseillé d'appliquer ces règles de prudence :
- ne pas utiliser son véhicule
- en cas de danger sur la route, stationner en sécurité et ne pas quitter son véhicule
- n'utiliser son téléphone et ses appareils électriques qu'en cas d'urgence
- sur la route, rouler au pas et ne s'engager sous aucun prétexte sur une route immergée
- s'abriter dans un bâtiment en dur
- en camping, vérifier qu'aucun danger ne vous menace en cas de très fortes rafales de vent ou d'inondations soudaines
Consultez les alertes vigilance météo en détail avec notre carte en temps réel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.