Cet article date de plus de huit ans.

175 pays ont signé l'accord de Paris sur le climat

175 pays ont signé l'accord historique sur le climat négocié en décembre à Paris, vendredi à New York. La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, font partie des signataires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (John Kerry a signé l'accord de Paris au nom des Etats-Unis, accompagné de sa petite-fille de 2 ans. © MaxPPP)

C'est la France qui, symboliquement, a la première signé l'accord de Paris, vendredi à New York. Avant de signer, François Hollande, dans un discours à la tribune de l'ONU, avait appelé les Etats à respecter leurs engagements et à "prolonger" l'accord trouvé à Paris, le 12 décembre.

175 pays, un nombre record, ont signé. "Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", s'est réjoui le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Parmi les signataires, la Chine et les Etats-Unis : 38% des émissions de gaz à effet de serre

La Chine et les Etats-Unis, les deux plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, font partie des signataires. Pour entrer en vigueur, l'Accord de Paris doit être ratifié par au moins 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Les Etats-Unis et la Chine totalisent à eux deux 38% des émissions de gaz à effet de serre.

La prochaine étape, cruciale, sera celle de la ratification. La Chine a indiqué qu'elle procèderait à la ratiffication avant le somment du G20, en septembre, qui se tiendra à Hangzhou. Les Etats-Unis, par la voix du secrétaire d'Etat John Kerry, visent une ratification "cette année".

De son côte, François Hollande a incité l'Union européenne à ratifier l'accord de Paris avant la fin de l'année. Le président a précisé le calendrier français : le texte sera présenté en conseil des ministres le 5 mai, puis, le 18 mai, à l'Assemblée nationale, pour une ratification par le Parlement français "avant l'été".

15 pays avaient déjà ratifié l'accord, sans attendre cette signature officielle à l'ONU. Il s'agit pour la plupart d'Etats insulaires, parmi les plus menacés par le réchauffement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.