Cet article date de plus de quinze ans.

Accord sur une coalition gouvernementale

Le Parti démocrate du Japon (PDJ), vainqueur des législatives le 30 août trouve un accord de coalition gouvernementale
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Yukio Hatoyama, leader du parti démocrate du Japon et futur premier ministre (© AFP Kazuhiro Nogi)

Le Parti démocrate du Japon (PDJ), vainqueur des législatives le 30 août trouve un accord de coalition gouvernementaleLe Parti démocrate du Japon (PDJ), vainqueur des législatives le 30 août trouve un accord de coalition gouvernementale

Le parti démocrate du futur premier ministre Yukio Hatoyama vient de conclure ce mercredi un accord de coalition gouvernementale avec le Parti social-démocrate (PSD, gauche) et le Nouveau parti du peuple (NPP, droite).

La principale pierre d'achoppement à cet accord reposait sur la présence militaire américaine sur l'île d'Okinawa (sud).

"Nous sommes finalement parvenus à un accord", a annoncé le numéro deux du PDJ (centre-gauche), Katsuya Okada, à l'issue d'une nouvelle séance de discussion entre son mouvement, le Parti social-démocrate (PSD, gauche) et le Nouveau parti du peuple (NPP, droite). "Cela a pris du temps mais nous avons pu conclure un bon accord tourné vers l'avenir", s'est réjoui M.Okada, pressenti comme futur ministre des Affaires étrangères.

Le mouvement de centre-gauche est majoritaire à lui seul à la Chambre des députés qui va élire le président du PDJ, Yukio Hatoyama, Premier ministre du Japon le 16 septembre. Mais l'appui des sociaux-démocrates et du nouveau parti du peuple assurera au parti majoritaire une majorité au Sénat. Ses pouvoirs sont moins étendus que ceux de la chambre des députés, mais son soutien garantit la fluidité du travail législatif.

Okinawa

Le PSD a expliqué que les discussions achoppaient sur la question de la présence militaire des Etats-Unis dans l'île d'Okinawa (sud), où est stationnée plus de la moitié des 47.000 soldats américains postés au Japon au nom d'un traité de sécurité entre les deux pays.

"Nous considérons la question d'Okinawa comme prioritaire", a déclaré la présidente du PSD Mizuho Fukushima, devant des élus locaux d'Okinawa venus au siège du parti à Tokyo. La population de l'île vit mal la présence des troupes et une série de viols commis par des soldats américains a défrayé la chronique l'an passé.

Selon les médias japonais, le PDJ a proposé à ses interlocuteurs d'insérer dans le texte de l'accord de coalition la formulation: "Au vu des sentiments de la population d'Okinawa, la coalition cherche à résoudre les problèmes bilatéraux, y compris la situation des bases américaines". Dans sa plate-forme électorale, le PDJ a promis "de réexaminer le redéploiement des forces militaires américaines au Japon" prévu par les deux alliés. Mais le PSD souhaiterait le départ de toutes ces troupes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.