Affaire Snowden : Vladimir Poutine calme le jeu avec les Etats-Unis
Les Etats-Unis veulent récupérer Edward Snowden, cet ancien informaticien de la NSA qui a révélé au monde les systèmes d'écoute mis en place par la première puissance mondiale. Mais la Russie pourrait bien accueillir de manière provisoire le "traître" américain.
Edward Snowden, bloqué depuis trois semaines dans la zone de transit d'un aéroport de Moscou, a demandé mardi un asile provisoire à la Russie. Après cette annonce, Washington a réitéré son appel à l'extradition de Snowden vers les Etats-Unis, où il est inculpé d'espionnage. "Notre position est que M. Snowden devrait être expulsé et renvoyé aux Etats-Unis, et qu'il ne devrait pas être autorisé à voyager davantage à l'étranger, sauf pour rentrer aux Etats-Unis ", a déclaré le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.
"Un pays indépendant avec une politique indépendante"
La Russie pourrait accueillir l'ex-consultant, mais tente de ménager les Américains. Le président russe a déclaré mercredi que les relations russo-américaines l'emportent sur "les chamailleries " autour des activités des services secrets américains.
"A mon avis les relations entre Etats sont beaucoup plus importantes que les chamailleries autour des activités des services spéciaux ", a déclaré Vladimir Poutine. Tout en réaffirmant l'indépendance de son pays : "Nous avons nos propres objectifs dans le développement des relations avec les Etats-Unis. [...] Nous sommes un pays indépendant avec une politique extérieure indépendante ", a souligné Vladimir Poutine. "Nous avons prévenu Snowden que que toute son activité qui pourrait porter atteinte aux relations russo-américaines était inacceptable ", a-t-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.