Afghanistan : des centaines de prisonniers s'échappent par un tunnel
Spectaculaire. Lundi, "vers 2h30, six talibans vêtus d'uniformes militaires ont attaqué la prison de Ghazni" , raconte le gouverneur adjoint de la province. "Ils ont d'abord fait exploser une voiture piégée devant la porte de la prison, puis tiré une roquette et fait irruption dans la prison" . Au moins 352 détenus ont pris la fuite, selon lui ; 400, selon le ministère de l'Intérieur. L'attaque a fait quatre morts, des policiers, et une dizaine de blessés.
Et ce n'est pas tout. Les prisonniers, tous des insurgés, ont alors emprunté un tunnel d'un kilomètre de long, creusé pendant cinq mois dans la plus grande discrétion. Les talibans ont immédiatement revendiqué l'opération, affirmant que la prison était tombée "sous leur contrôle" après "plusieurs heures" de combats.
Cette évasion massive intervient au moment où les talibans intensifient leurs attaques contre les forces gouvernementales et les cibles étrangères. Dans quel but ? Selon des analystes, pour accroître l'influence de leur nouveau chef, le mollah Akhtar Mansour. Successeur du mollah Omar, son couronnement fait parler. trop rapide, non consensuel, disent certains commandants, qui dénoncent aussi sa proximité avec le Pakistan. Le mollah, lui, n'en finit pas d'appeler à l'unité du mouvement taliban.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.