Afghanistan : certaines universités publiques rouvrent avec des étudiantes et des classes non mixtes
Avant la prise de pouvoir des talibans en août, hommes et femmes étudiaient ensemble à l'université.
Un "moment de joie" teinté d'inquiétude. Des universités publiques en Afghanistan ont rouvert mercredi 2 février pour la première fois depuis la prise du pouvoir en août par les talibans. Quelques étudiantes ont pu assister aux cours, qui seront non mixtes, selon les autorités.
Mercredi, étudiantes et étudiants ont pu faire leur rentrée dans les établissements publics d'au moins trois provinces – Laghman, Nangarhar et Helmand –, ont constaté des journalistes de l'AFP. "C'est un moment de joie de reprendre nos cours, mais nous sommes toujours inquiets que les talibans puissent les arrêter", a déclaré à l'AFP Zarlashta Haqmal, étudiante en droit et sciences politiques à l'université de Nangarhar, à Jalalabad.
Avant la prise de pouvoir des talibans en août, hommes et femmes étudiaient ensemble. Seules les universités privées avaient jusque-là été autorisées à rouvrir depuis septembre, pour femmes et hommes, mais avec des classes non mixtes. Les universités publiques ont rouvert mercredi dans les provinces de Laghman, Nangarhar, Helmand, Nimroz, Farah et Kandahar. Elles rouvriront le 26 février dans les 28 autres, ont indiqué les autorités. Cette reprise des cours intervient après des discussions fin janvier entre les talibans et des diplomates occidentaux en Norvège.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.