Afghanistan : des manifestants défient les talibans
Alors que de nombreux Afghans tentent de fuir le pays via l’aéroport de Kaboul, des manifestants ont célébré l’anniversaire de l’indépendance du pays.
Une fillette afghane portée dans les airs et confiée à un soldat américain. Un espoir d’exil pour l’enfant qui peut rejoindre l’aéroport de Kaboul, l’unique issue de secours pour échapper aux talibans. Pour de nombreux Afghans, il faut fuir coûte que coûte, mais l’accès reste clos pour la grande majorité d’entre eux, pris en étau entre les patrouilles talibanes et l’enceinte du tarmac. Tous les jours, la pression exercée sur les barricades de l’aéroport monte d’un cran. Les soldats américains n’hésitent pas à effectuer des tirs de sommation nourris.
Anniversaire de l’indépendance
Ceux qui ne peuvent quitter le pays protestent contre le nouveau pouvoir en place au péril de leur vie. Jeudi 19 août, pour le 102e anniversaire de l’indépendance de l’Afghanistan, ils étaient des centaines à s’être rassemblés dans les rues, drapeaux afghans à la main pour dénoncer la généralisation de l’étendard blanc des talibans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.