Cet article date de plus de deux ans.

Afghanistan : "Il faut que le gouvernement accélère urgemment les procédures de réunification familiale", demande le président d'Amnesty International France

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

D'après Amnesty International France, "il y a environ 3 000 dossiers en souffrance qui concernent à peu près de 10 000 personnes".

"Nous demandons au gouvernement qu'il accélère urgemment les procédures de réunification familiale" pour exfiltrer d'Afghanistan plusieurs milliers de personnes, a déclaré mercredi 27 juillet sur franceinfo Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France. "Il y a environ 3 000 dossiers en souffrance qui concernent à peu près de 10 000 personnes", explique-t-il.

Près d'une année après la prise du pays par les talibans, le 15 août 2021, de nombreuses familles "de traducteurs, de supplétifs de l'armée française, de journalistes, de défenseurs des droits, de journalistes ou d'opposants" sont encore coincées en Afghanistan. "Ces familles sont en danger", s'inquiète Jean-Claude Samouiller, "le maximum de personnes qui seront exfiltrées sont autant de personnes qui seront à l'abri".

"Cela concerne des familles de gens qui ont déjà le statut de réfugié en France. Il faut vraiment accélérer ces procédures de réunification familiale." Le président d'Amnesty International France demande notamment au gouvernement français de "renforcer les moyens" dans les consulats à Islamabad et à Téhéran "pour que la réunification familiale soit augmentée de façon très importante."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.