Cet article date de plus de trois ans.

Afghanistan : le cofondateur des talibans est arrivé à Kaboul pour des pourparlers sur la constitution d'un gouvernement

Abdul Ghani Baradar Ă©tait rentrĂ© mardi en Afghanistan, Ă  Kandahar. Il se trouvait auparavant au Qatar, oĂč il dirigeait le bureau politique du mouvement fondamentaliste.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le cofondateur des talibans afghans Abdoul Ghani Baradar, le 29 fĂ©vrier 2020 Ă  Doha (Qatar). (KARIM JAAFAR / AFP)

Le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur et numéro deux des talibans, est arrivé à Kaboul (Afghanistan) avec d'autres membres du groupe, samedi 21 août, pour participer aux pourparlers visant à établir un nouveau gouvernement. Il se trouve dans la capitale "pour rencontrer des responsables jihadistes et des responsables politiques pour l'établissement d'un gouvernement inclusif", c'est-à-dire qui intÚgre plusieurs composantes politiques, a déclaré un haut responsable taliban.

Abdul Ghani Baradar se trouvait auparavant au Qatar, oĂč il dirigeait le bureau politique du mouvement fondamentaliste. Le mollah avait atterri mardi Ă  Kandahar, dans le sud du pays, Ă©picentre du pouvoir des talibans entre 1996 et 2001. C'est dans la province du mĂȘme nom qu'Ă©tait nĂ© le mouvement fondamentaliste au dĂ©but des annĂ©es 1990.

Né dans la province d'Uruzgan, Abdul Ghani Baradar a cofondé les talibans avec le mollah Omar, décédé en 2013 mais dont la mort avait été cachée deux années durant. Sa vie a été marquée par l'invasion soviétique en 1979, qui l'a conduit à devenir moujahid.

Il était le chef militaire des talibans quand il a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ© en 2010 Ă  Karachi, au Pakistan. Il a Ă©tĂ© libĂ©rĂ© en 2018, notamment sous la pression de Washington. Figure Ă©coutĂ©e et respectĂ©e des diffĂ©rentes factions talibanes, il a conduit les nĂ©gociations avec les AmĂ©ricains menant au retrait des forces Ă©trangĂšres d'Afghanistan (accord de Doha), puis aux pourparlers de paix avec le gouvernement afghan, qui n'ont rien donnĂ©.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.