Barack Obama décide de maintenir 10 000 soldats en Afghanistan
Pour le président américain, les forces afghanes ne sont pas encore prêtes à assurer seules la stabilité du pays.
Près de 9 800 soldats américains resteront en mission en Afghanistan en 2016. Barack Obama a estimé, jeudi 15 octobre, que les forces afghanes n'étaient "pas encore assez fortes" pour assurer la stabilité du pays, justifiant sa décision de maintenir plusieurs milliers de soldats américains sur place. "Je ne laisserai pas l'Afghanistan être utilisé comme un repaire pour terroristes dans le but d'attaquer encore notre pays", a défendu le président américain.
Au-delà de 2016, 5 500 soldats seront maintenus sur un petit nombre de bases parmi lesquelles Bagram (près de Kaboul), Jalalabad et Kandahar. "Les force de sécurité afghanes ont continué à progresser" mais les talibans "ont avancé, notamment dans les zones rurales, et peuvent encore lancer des attaques meurtrières dans des villes comme Kaboul", a noté le président américain.
Une intervention officiellement terminée depuis 2014
En mars, Barack Obama avait déjà annoncé un ralentissement du rythme de retrait des soldats américains. Les 10 000 hommes toujours présents en Afghanistan se concentrent aujourd'hui sur des opérations d'antiterrorisme et l'entraînement des forces de sécurité afghanes. La vaste intervention militaire déclenchée après les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis s'est officiellement achevée fin 2014. Plus de 2 300 soldats américains ont perdu la vie en Afghanistan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.