En Afghanistan, des inondations font au moins 70 morts et plus de 50 blessés en cinq jours
Au total, 70 personnes sont mortes depuis samedi 13 avril dans des inondations et crues subites en Afghanistan, a annoncé mercredi un responsable du Département de la gestion des catastrophes naturelles afghan. En outre, 56 personnes ont été blessées, plus de 2 600 maisons détruites et plus de 2 000 têtes de bétail ont été perdues, a détaillé son porte-parole dans une déclaration en vidéo.
Sur les 34 provinces que compte l'Afghanistan, une vingtaine enregistrent depuis plusieurs semaines un niveau élevé de précipitations, y compris la province de Kaboul. Les inondations touchent quasiment toutes les régions en ce printemps, période traditionnelle de pluies dans le pays.
L'Afghanistan a connu un hiver très sec et est fortement touché par les bouleversements climatiques. Selon les scientifiques, ce pays ravagé par quatre décennies de guerre et qui figure parmi les plus pauvres du monde est aussi l'un des plus mal préparés pour faire face aux conséquences du changement climatique.
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.