Irak, Syrie, Afghanistan... Une appli localise les soldats et aide à son insu les jihadistes
Une application utilisée par les coureurs à pied ou cyclistes met à leur disposition des cartes et des données GPS tellement précises qu'elle révèle des bases militaires secrètes ou d'autres informations confidentielles.
Faire son jogging aidé d'une application sur son téléphone oui. Laisser ses données en mode public pourquoi pas, sauf quand on est militaire et qui plus est en opération extérieure. Sur le site de l'application de fitness Strava, les points lumineux représentent les parcours sportifs des utilisateurs. Trois milliards de données et la mise au jour de bases militaires censées être secrètes. Une information révélée sur les réseaux sociaux.
Des soldats français en cause
Les soldats s'entrainent à proximité de leur base, portable en poche, données en libre accès pour l'application. Ils sont donc géolocalisés et révèlent à leur insu des informations top secrètes : leur base militaire comme des phares dans la nuit. Des données sensibles en Irak, en Afghanistan ou en Syrie. L'armée américaine est concernée, ses alliés aussi. De quoi devenir des cibles presque faciles pour de potentiels ennemis.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.