Cet article date de plus d'onze ans.
Nelson Mandela, une vie contre l'apartheid
Publié le 05/12/2013 22:52
Mis à jour le 05/12/2013 23:41
Le premier président noir de l'Afrique du Sud s'est éteint à l'âge de 95 ans. Retour en images sur son parcours.
Nelson Mandela , le premier président noir de l'Afrique du Sud, est mort à l'âge de 95 ans , a annoncé Jacob Zuma jeudi 5 décembre. Retour en images sur le parcours de l'homme qui a voué son existence à la lutte contre le régime raciste de l'apartheid, de ses premières actions militantes jusqu'au sommet de l'Etat en passant par ses années de détention.
Nelson Mandela et sa deuxième femme Winnie, lors de leur mariage en 1957. (ALF KHUMALO / AFP)
Huits hommes, dont le militant anti-apartheid et membre du Congrès national Africain Nelson, condamnés à la prison à perpétuité quittent le palais de justice de Pretoria, le 16 juin 1964. ( AFP )
Une membre du service d'ordre du Congrès national africain lors du premier meeting de Mandela à sa sortie de prison, le 13 février 1990. (ALEXANDER JOE / AFP)
Nelson Mandela et le président sud-africain Frederik de Klerk recoivent le prix nobel de la paix le 9 décembre 1993 à Oslo. Ils sont récompensés pour la fin de l'appartheid, abrogé en 1991 après des négociations entre les deux parties. (GERARD JULIEN / AFP)
Nelson Mandela, de retour dans sa cellule de Robben Island, où il a passé 19 ans de ses 27 années en prison, le 10 février 1995. (GUY TILLIM / AFP)
Les dirigeants du monde entier visitent la prison de Nelson Mandela. (AFP / FRANCETV INFO)
Nelson Mandela est finalement libéré le 11 février 1990. (ALEXANDER JOE / AFP)
Il est accueillie par une foule en liesse à sa sortie de la prison de Victor Verster. (ALEXANDER JOE / AFP)
Des milliers de personnes assistent le 12 février 1990 à son premier meeting après sa sortie de prison, au stade Orlando de Soweto. "Enfin libre", peut-on lire sur cette pancarte. (PHILIP LITTLETON / AFP)
Il entame alors une tournée internationale, qui le conduit en Afrique mais également en France, pour une cérémonie avec Danielle Mitterrand sur le parvis des Droits de l'homme, au Trocadéro (Paris). (DANIEL JANIN / AFP)
Le leader du Congrès national africain se lance en 1994 dans la campagne pour les premières élections multiraciales du pays. (WALTER DHLADHLA / AFP)
Près de 40 000 militants du CNA se rassemblent le 15 mars à Mmabatho pour écouter leur leader. (WALTER DHLADHLA / AFP)
Le Congrès national africain remporte les élections avec 62,5% des voix et porte Nelson Mandela à la présidence de la république. Il prête serment le 10 mai 1994. (PETER ANDREWS / REUTERS)
Nelson Mandela compose le premier gouvernement multiethnique de l'histoire du pays conduit par Frederik De Klerk (à gauche) et Thabo Mbeki (à droite). (GUY TILLIM / AFP)
Avec l'abolition de la peine de mort et la mise en place de la Commission vérité et réconciliation pour clore le chapitre de l'appartheid, la victoire de l'Afrique du Sud en coupe du monde de rugby en 1995 est l'un des moments forts de la présidence Mandela. Cette épopée inspirera le film Invictus, de Clint Eastwood. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)
Véritable star sur la scène internationale, Nelson Mandela restaure l'image et la place de l'Afrique du sud, mis au ban de la communauté des nations à cause de l'appartheid. Il se rend par exemple à Londres en juillet 1996. (JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP FILES)
Les plus grandes célébrités se pressent également en Afrique du Sud pour rencontre l'icône. En juillet 1996, c'est Michael Jackson qui fait le voyage. (AFP)
En juin 1999, Nelson Mandela laisse le pouvoir à son dauphin, Thabo Mbeki. (ODD ANDERSEN / AFP)
Il continue cependant à recevoir la visite de dirigeants étrangers, comme le Premier ministre français Lionel Jospin, en 2001. (FACELLY / AFP)
Le président Nicolas Sarkozy et sa compagne Carla Bruni ne manquent non plus de saluer l'ancien président en février 2008. (REMY DE LAMAUVINIERE / POOL)
Michelle Obama et ses filles rendent visite à Nelson Mandela, le 21 juin 2011. (DEBBIE YAZBEK / NELSON MANDELA FOUNDATION / AFP)
L'ancien président continue de porter les couleurs de son pays sur la scène internationale. Le voici à Zurich en 2004 lorsque l'Afrique du sud remporte le droit d'organiser la coupe du monde 2010. (FRANCK FIFE / AFP)
Chaque anniversaire de celui que les Sud-Africains surnomment "Madiba" est l'occasion de démonstration d'affection, comme ici avec ces élèves de l'école primaire Batsogile de Soweto, le 18 juillet 2012. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
A la fin de sa vie, Nelson Mandela vivait dans sa maison de Qunu, son village natal. (ALEXANDER JOE / AFP)
En 2010, il assiste à la finale de la coupe du monde, disputée à Soweto entre les Pays-Bas et l'Espagne. (FRANCK FIFE / AFP)
Véritable icône dans son pays, Nelson Mandela est décliné en t-shirt, cadre et statuettes. (LIONEL HEALING / AFP)
Des statues de Mandela ont fleuris un peu partout dans le pays, comme ici, devant sa dernière prison, celle de Groot Drakenstein. (GIANLUIGI GUERCIA / AFP)
massacre sharpeville (AFP)
Nelson Mandela, le 25 août 2010. (DEBBIE YAZBEK / MANDELA FOUNDATION / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.