450 millions d'enfants sont menacés par la malnutrition ces 15 prochaines années
Un rapport de l'ONG Save The Children alerte sur les risques de retards physique et mental associés au manque de nourriture chez les enfants. L'organisation appelle à une mobilisation mondiale d'urgence.
L'ONG britannique Save The Children attire l'attention sur le fléau de la malnutrition. Selon un rapport publié mercredi 15 février, quelque 450 millions d'enfants souffriront de retards dans leur développement physique et mental ces quinze prochaines années si rien n'est fait. Actuellement, 171 millions d'enfants souffrent du manque de nourriture. Couplé aux maladies, celui-ci entraîne des séquelles irréversibles.
"Le monde a fait des progrès spectaculaires pour réduire la mortalité infantile, de 12 à 7,6 millions (entre 1990 et 2010), mais ces progrès vont s'arrêter là si nous échouons à lutter contre la malnutrition", met en garde le directeur général de l'organisation, Justin Forsyth. "Tous les jours, chaque heure, 300 enfants meurent de malnutrition, souvent juste parce qu'ils n'ont pas accès aux aliments de base, que nous considérons comme acquis dans nos pays riches."
L'ONG a appelé le gouvernement britannique à profiter de la présence de nombreux dirigeants lors des jeux Olympiques cet été à Londres pour organiser un sommet sur la faim dans le monde cette année.
"Nous avons peu de temps pour agir"
Réunies le même jour à Rome, les agences de l'ONU ont demandé une aide financière massive pour la région du Sahel, où quelque 12 millions de personnes sont menacées par la famine.
"Nous avons évalué à environ 725 millions de dollars [555 millions d'euros] les besoins pour cette année", a déclaré l'administratrice du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). "Nous avons peu de temps pour agir. La sécheresse se rapproche mais il est possible d'en éviter les conséquences. Nous avons deux ou trois mois, pas plus", a estimé le directeur général de l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Cinq pays du Sahel, le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger, ont déclaré une situation d'urgence et appelé à l'aide internationale. La commissaire européenne chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, a déjà annoncé une aide immédiate de 30 millions d'euros destinée aux enfants en bas âge de la région.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.