Cet article date de plus de neuf ans.

BRICS: les prélèvements sur les salaires sont les plus faibles en Inde

En Chine et au Brésil, les salaires sont en moyenne aussi taxés que dans les pays de l'OCDE, selon un étude parue le 14 avril 2015. C'est en Inde que les prélèvements sur les revenus du travail sont les plus faibles et par conséquent la protection sociale.
Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Usine d'assemblage d'autobus et de camions du fabricant suédois Scania, située à Bangalore, le 30 mars 2015.  (AFP PHOTO / MANJUNATH KIRAN)

Pour un célibataire sans enfant, gagnant un salaire moyen dans son pays, l'Inde est loin d'être un paradis, d'après une étude publiée le 14 avril 2015 par l'OCDE qui s'intéresse, pour la première fois, au niveau de prélèvement sur les revenus du travail dans les BRICS (Brésil, Chine, Inde, Indonésie et Afrique du Sud), à l'exception de la Russie. Il n'excèdait pas 6,2% en 2013, selon le rapport annuel sur les impôts et les salaires. Il est nul quand le salarié travaille dans une entreprise de moins de 20 salariés, ce qui est le cas de figure le plus courant, selon l'enquête de l'OCDE. Ces chiffres soulignent «la faible protection sociale» dont bénéficient les travailleurs indiens, constate Maurice Nettley, économiste à l'OCDE et co-auteur de l'étude.

En Chine ou au Brésil, la situation est meilleure. Respectivement de 33,7 et de 33,5% en Chine et au Brésil, les charges sur les salaires ne sont que très légèrement inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE (35,9%). Elles sont de 8,2% en Indonésie et de 14,3% en Afrique du Sud. 

Les prèlevements sur les salaires dans les BRICS, à l'exception de la Russie (OCDE - Rapport 2014 sur les impôts sur les salaires (Taxing Wages 2014))

A part au Brésil, la charge fiscale ne baisse pas avec des enfants
Dans tous ces pays émergents, à l’exception de l’Afrique du Sud, les travailleurs ne paient pas ou un très faible impôt sur le revenu. Les cotisations sociales versées par l’employeur constituent entre 70 et 80% des prélèvements sur les revenus du travail. En Afrique du Sud, c’est le contraire: l’impôt sur le revenu représente environ 80% de la charge fiscale et n'est seulement que de 2 points inférieur (11,4% contre 13,3%) à la moyenne de l'OCDE. 
 
Par ailleurs, dans l'ensemble de ces Etats, et contrairement aux pays de l’OCDE, le fait d’avoir des enfants ne diminue en rien la charge fiscale. Seule exception: le Brésil grâce au dispositif du «salário família». 

Entre 2010 et 2014, les charges salariales ont augmenté de 0,9 point de pourcentage dans les pays de l’OCDE pour atteindre la moyenne de 36% alors qu’il n’y a pas eu de hausse de taux d'imposition. Elles avaient pourtant baissé entre 2007 et 2010. En 2014, elles ont ainsi augmenté dans 23 des 34 pays de l’OCDE et baissé dans neuf autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.