: Vidéo Afrique du Sud : des militants de l'ANC attaquent des manifestants de l'opposition
Des affrontement ont eu lieu à Johannesburg entre des partisans de l'Alliance démocratique (DA), venus manifester contre le chômage, et des militants de l'ANC, le parti au pouvoir.
Les sympathisants du parti ANC au pouvoir, armés de briques et de cocktails molotov, ont attaqué les membres de l'opposition qui manifestaient pacifiquement dans les rues de Johannesburg (Afrique du Sud), mercredi 12 février. A trois mois des élections générales, des militants de l'Alliance démocratique (DA) ont organisé un rassemblement contre le chômage près du siège de l'ANC. La police sud-africaine est intervenue pour empêcher les violences et des arrestations ont eu lieu chez les sympathisants de l'ANC. La police a aussi formé une chaîne humaine pour séparer les deux camps.
Critiqué pour la lenteur des transformations socio-économiques du pays, l'ANC du président Jacob Zuma est pourtant donnée favorite pour les élections générales du 7 mai. La manifestation de la DA a réuni symboliquement 6 000 militants, pour se moquer des six millions d'emplois promis par l'ANC. Le chômage s'élève officiellement à plus de 24% de la population active, et atteint jusqu'à 40% en incluant toutes les personnes ayant renoncé à chercher du travail. Selon un sondage Ipsos publié mercredi, 34% des Sud-Africains estiment que leur pays va dans la bonne direction, contre 56% en 2009, année de l'élection du président Jacob Zuma.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.