Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo L'hommage de Hollande à Mandela devant les chefs d'Etat africains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Hommage appuyé de Hollande à Mandela devant les chefs d'Etats africains (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

"La France fera tout ce qu'il faut pour être digne" du  message de l'ancien leader de la lutte anti-apartheid, a assuré le président français au sommet de l'Elysée.

A l'ouverture du sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique, vendredi 6 décembre à l'Elysée, le président de la République français a rendu hommage à Nelson Mandela, mort la veille. "Nelson Mandela sera toujours la figure autour de laquelle les hommes et les femmes qui luttent pour leurs droits voudront se réunir", a dit François Hollande devant un parterre de chefs d'Etat africains, de gouvernement et des ministres.

"La France retient à cet instant le message d'espoir pour tous les peuples du monde que Mandela a porté. Ce message, il nous oblige et la France fera à sa place tout ce qu'il faut pour en être digne". L'hommage du chef de l'Etat français a été suivi par celui de la ministre des Relations internationales sud-africaine, Maite Nkoana-Mashabane. Une minute de silence a été ensuite observée par l'ensemble des participants à la cérémonie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.