Cet article date de plus de neuf ans.

3 ministres algériens «fouillés au corps» à Orly: Alger voit rouge, Paris désolé

Le ministre algérien de la Communication Hamid Grine a fait l’objet d’une fouille, samedi 17 octobre 2015, à l’aéroport d’Orly (Paris). C’est le troisième ministre algérien à subir ce «traitement». Alger voit rouge et convoque l’ambassadeur de France. Paris parle «d’incident particulièrement regrettable».
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Aéroport d'Orly (THOMAS SAMSON / AFP)

«Inacceptable !», s’étrangle d’indignation Alger. Le 17 octobre au soir, le ministre algérien de la Communication, Hamid Grine, bien que détenteur d’un passeport diplomatique a subi une «fouille au corps» à l’aéroport d’Orly. Cela en est trop pour les autorités algériennes, cet épisode intervenant après la mésaventure de deux autres ministres, Abdeslam Bouchouareb et Abdelamdjid Tebboune, dans le même aéroport, il y a quelques mois.
 
Alger voit rouge et convoque l’ambassadeur de France. D’ordinaire très discret, le ministère des Affaires étrangères a porté l’affaire sur la place publique par un communiqué officiel. «Suite à l'incident survenu samedi 17 octobre courant à l'aéroport d'Orly à Paris, au cours duquel M.Hamid Grine, ministre de la Communication a fait l'objet d'une fouille, en dépit de son statut de membre du gouvernement, détenteur de surcroît d'un passeport diplomatique et transitant par un salon réservé aux personnalités officielles, l'ambassadeur de France en Algérie, M.Bernard Emie, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères.» Et d’insister sur le caractère itératif : «(…) Cet épisode malencontreux n'est pas le premier du genre puisque deux cas similaires ont été enregistrés par le passé.»  

Paris promet d’éviter ce «type d’incident regrettable»
Incident diplomatique. Contacté par Géopolis, le Quai d’Orsay affirme regretter ce type d’incident. «Nous sommes attachés à faciliter les démarches et déplacements en France des hautes personnalités étrangères. Nous travaillons avec le ministère de l'Intérieur et la direction du groupe Aéroports de Paris pour que ce type d'incident particulièrement regrettable ne se reproduise plus», affirme le porte-parole du ministre des Affaires étrangères, Romain Nadal.
 
Sur les réseaux sociaux, la polémique n’a fait qu'augmenter durant le week-end. 





Le quotidien algérien Liberté révèle que le ministre algérien de la Communication a cru à une blague. Après avoir montré son passeport diplomatique, son ordre de mission et déclaré aux quatre policiers venus le fouiller «je suis un ministre de la République algérienne en mission en France», il s'est soumis au contrôle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.