Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Présidentielle en Algérie : des heurts avec les gendarmes au sud-est d'Alger

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des incidents ont débuté peu après l'ouverture des bureaux de vote, jeudi, jour de vote, à BouiraDes heurts au sud-est d'Alger ont fait 41 blessés, dont 28 gendarmes.

Des heurts entre gendarmes et habitants de Bouira, au sud-est d'Alger, ont éclaté, jeudi 17 avril, jour de scrutin présidentiel en Algérie. Ces incidents, filmés et publiés sur YouTube, ont débuté peu après l'ouverture des bureaux de vote le matin. Des groupes de jeunes hostiles à l'élection ont saccagé des urnes dans des centres de vote des localités de Raffour, M'chedellah et Saharidj.

Interruption momentanée du vote

Les gendarmes ont usé de grenades lacrymogènes pour disperser les protestataires qui voulaient bloquer des électeurs. Les affrontements ont fait 41 blessés, dont 28 gendarmes. Une interruption momentanée du vote dans les trois localités a été constatée.

Située dans la région de Kabylie, la ville de Bouira, à 98 km au sud-est d'Alger, avait assisté le 15 avril à une large manifestation du parti d’opposition RCD malgré les intimidations et les menaces des services de sécurité. Une coalition de cinq partis d'opposition hostile à un quatrième mandat du président sortant Bouteflika a appelé au boycott du vote.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.