Cet article date de plus d'onze ans.

Algérie. Les premières images après la prise d'otages

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

Alors que l'opération armée contre les jihadistes preneurs d'otages est toujours en cours, vendredi, voici les premières photos d'In Amenas, où se trouve le site gazier attaqué.

Alors que l'opération armée contre les jihadistes preneurs d'otages est toujours en cours, vendredi 18 janvier, voici les premières photos d'In Amenas, où se trouve le site gazier attaqué.

Les journalistes arrivent petit-à-petit sur place. Il aura fallu plus de deux jours de route au photographe de l'AFP Farouk Batiche pour rejoindre le lieu de la prise d'otages depuis Alger. Un "périple infernal" et des "communications difficiles" rendent le travail sur le terrain très compliqué, a raconté Eric Baradat, le rédacteur en chef du service photo de l'AFP, contacté par francetv info.

Selon l'agence de presse officielle algérienne, 12 otages et 18 terroristes ont été tués depuis le début de l'opération. Sept otages étrangers – trois Belges, deux Américains, un Japonais et un Britannique – seraient toujours retenus par les islamistes, vendredi soir.

De l'extérieur, sur le site gazier d'In Amenas, rien ne laisse penser à une prise d'otages, ni à un assaut de l'armée algérienne.  (FAROUK BATICHE / AFP)
Des habitants d'In Amenas attendent des nouvelles de leurs proches blessés pendant la prise d'otage, devant l'hôpital de la ville, le 18 janvier 2013. (ANIS BELGHOUL / AP / SIPA)
La police algérienne a installé des barrages et contrôle les véhicules à l'entrée d'In Amenas, le 18 janvier 2013. (FAROUK BATICHE / AFP)
La sécurité est renforcée à l'aéroport international d'Alger, où des policiers armés gardent l'entrée du parking, le 18 janvier 2013. ( AFP )
Alors que les expatriés indemnes sont évacués de la région, il resterait 7 otages étrangers, le 18 janvier 2013. (AL-JAZAIRIA 3 / AFP)
Le site gazier d'In Amenas, dans le Sahara algérien, à plus de 1 300 km d'Alger, le 18 janvier 2013. (FAROUK BATICHE / AFP)
Des employés algériens ont réussi à s'échapper, indemnes, après le raid de l'armée contre les jihadistes. Ils témoignent sur la chaîne Al-Jazaira le 18 janvier 2013. (AL-JAZAIRIA 3)
Un otage philippin témoigne sur la chaîne algérienne Al-Jazairia 3, depuis l'hôpital où il est soigné, après avoir échappé à la surveillance des jihadistes. (AL-JAZAIRIA 3 / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.