Cet article date de plus de neuf ans.
Attentat en Tunisie : un terrible coup porté au tourisme
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Une onde de choc traverse tout le pays. Cette attaque intervient trois mois seulement après la tragédie du musée du Bardo. Il y avait eu 22 morts.
"Toutes les réservations ont été annulées en l'espace de trois heures", témoigne une Franco-Tunisienne qui devait s'envoler vendredi 26 juin en direction de Sousse avec dix Françaises. Au bout de son téléphone, les annulations s'enchaînent après l'attentat perpétré en Tunisie qui a fait au moins 37 morts.
Un secteur en danger
Son agence de voyages est désormais en danger. "La Tunisie vit du tourisme. Maintenant, cela va vraiment être, la catastrophe", explique, Nadia Zbidi au micro de France 2.
Les touristes sont visés dans le pays pour la deuxième fois en trois mois. "Si on vit avec la peur, on ne sort plus, on ne mange plus", témoigne un homme à l'aéroport d'Orly qui s'apprête à embarquer. La Tunisie est une destination bon marché, traditionnellement prisée des Français pour ses plages et son soleil assuré. Mais la révolution de Jasmin en 2011 et l'attentat contre le musée du Bardot en mars dernier ont fait fuir les touristes. Depuis cinq ans, le nombre de voyageurs français dans le pays est en chute libre : -63 % malgré les prix cassés. Selon les professionnels, la saison 2015 est d'ores et déjà perdue. Le tourisme emploie 400 000 personnes et représente 7% de la richesse nationale en Tunisie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.