Bénin : un Français, ancien membre des forces spéciales, tué dans une attaque terroriste
Trois attaques dans le nord du Bénin ces derniers jours ont fait au moins neuf morts, dont un Français. Ancien militaire, il travaillait dans un parc naturel qui s’étend jusqu’au Burkina Faso. Au Niger, le parquet anti-terroriste s’est saisi de l’affaire.
Il avait 50 ans. Ancien membre des forces spéciales, le Français était devenu instructeur auprès des gardes forestiers d’un parc national du nord du Bénin. Mercredi, l’ONG African Parks, qui gère cette réserve d’animaux sauvages, a annoncé la mort de plusieurs de ses employés. Les véhicules auraient sauté sur un engin explosif, puis l’instructeur français et ses hommes auraient été attaqués. Bilan : 9 morts et 12 blessés.
Une enquête est ouverte pour assassinat
Le raid n’a pas été revendiqué, mais pour le parquet anti-terroriste de Paris, il n’y a aucun doute. Une enquête est ouverte pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste. Le parc national du W est situé à l’extrême nord du Bénin, il se prolonge au Burkina Faso et au Niger, deux pays déstabilisés par des groupes djihadistes qui menacent aujourd’hui le Bénin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.