Œuvres d'art volées au Bénin : 26 trésors bientôt de retour au pays
Au cours d’une cérémonie chargée de symbolique, organisée au musée du Quai Branly, le président de la République, Emmanuel Macron, a officialisé le retour de 26 œuvres béninoises dans leur pays.
Les Béninois vont pouvoir récupérer une partie des trésors royaux pillés pendant la colonisation. Ainsi, ce sont 26 œuvres (portes en bois sculpté, trônes royaux, statues…) qui vont être acheminées jusqu’à la capitale économique du pays, Cotonou, afin d’être exposées aux yeux d’un public à qui elles auront sûrement beaucoup manqué. Par ailleurs, le musée enquête depuis trois ans afin d’établir une liste des œuvres acquises illégalement pour pouvoir les restituer aux pays concernés.
Une première française
Promesse du début du quinquennat d’Emmanuel Macron, cette restitution s’inscrit dans une volonté plus large : celle de restituer à tout le continent africain les œuvres d’art aujourd’hui conservées en France. « Toute jeunesse a besoin de s’approprier l’histoire de son pays pour mieux bâtir son futur, d’en reconnaître la puissance, mais aussi les mystères », a ainsi estimé le président français qui rencontrera son homologue béninois le 9 novembre pour entériner ce transfert. Aujourd’hui, 95% des œuvres africaines se situent hors du continent où elles ont été fabriquées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.