Œuvres d'art volées au Bénin : une restitution historique et une enquête
La France s'apprête à restituer au Bénin 26 œuvres d'art pillées lors de l'époque coloniale. C'est la première fois qu'un ensemble de pièces quitte ainsi un musée français pour l'Afrique. Des dizaines de milliers d'autres œuvres pourraient par la suite être examinées.
Des trésors du Bénin, affichés au musée du Quai Branly à Paris, ont traversé les affres de l'Histoire. Pillés par la France à l'époque coloniale, des portes en bois sculpté, des trônes royaux, des statues ornaient autrefois un riche palais. Jalousement conservés par la France depuis plus de 130 ans, ces œuvres exposées à Paris s'apprêtent à retrouver leur pays d'origine. C'est une première historique.
Le musée du Quai Branly enquête actuellement sur les œuvres volées
Rendre à l'Afrique le patrimoine qui lui appartient, Emmanuel Macron en avait pris l'engagement il y a quatre ans lors d'un déplacement au Burkina Faso. Au total, 26 œuvres de ce trésor royal quitteront donc Paris pour le Bénin. C'est un symbole pour ceux qui réclament cette restitution depuis des années. "C'est un sentiment de fierté d'être béninois, et d'avoir ouvert le processus de restitution", souffle Calixte Biah, conservateur béninois. Depuis trois ans, le musée du Quai Branly enquête pour déterminer le nombre d'œuvres volées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.