Cet article date de plus de treize ans.

Bouteflika veut réviser la constitution algérienne

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé ce soir à la télévision qu'il allait engager des réformes législatives et amender la Constitution, initiative destinée à contenir les effets de la vague d'agitation qui secoue le monde arabe. _ Le dirigeant algérien a fait savoir qu'il demanderait au parlement de réviser l'ensemble du cadre législatif.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans un discours retransmis à la télévision nationale, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a dit avoir décidé d'amender la Constitution afin de “renforcer la démocratie représentative” en Algérie.
“J'ai exprimé, à maintes reprises, ma volonté de faire réviser la
Constitution et j'ai réaffirmé cette conviction et cette volonté à plusieurs
occasions”, a rappelé le chef de l'Etat algérien.
Abdelaziz Bouteflika annonce aussi la la création d'une commission constitutionnelle “à laquelle participeront les courants politiques agissants et des experts en droit constitutionnel”.

_ “Une révision profonde” de la loi électorale est aussi envisagée. Une façon pour les algériens “d'exercer leur droit dans les meilleures conditions, empreintes de démocratie et de transparence”.

_ A la différence des révoltes d'ampleur nationale qui ont provoqué la chute des présidents tunisien et égyptien, les manifestations ont gardé en Algérie un caractère local, sans s'étendre au même degré que dans ces pays voisins. Mais elles sont devenues quasi quotidiennes dans la capitale et font planer une menace sur la stabilité du pays.

_ Cette intervention de 20 minutes intervient alors que le président algérien, âgé de 74 ans, n'est pas intervenu en public depuis au moins trois mois.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.