Burundi : un incendie dans une prison de la capitale fait 38 morts et 69 blessés
Selon des témoins, l'incendie s'est déclaré vers 4 heures locales, surprenant les détenus dans leur sommeil.
Trente-huit personnes ont été tuées et 69 grièvement blessées dans un incendie qui a ravagé la prison centrale de Gitega, la capitale du Burundi, a annoncé le vice-président mardi 7 décembre. Plusieurs témoins ont indiqué à l'AFP que le feu avait totalement calciné certaines parties de ce bâtiment surpeuplé, qui abritait 1 539 détenus (pour 400 places) fin novembre, selon les chiffres de l'administration pénitentiaire. D'après ces témoins, qui ont décrit d'"immenses flammes", l'incendie s'est déclaré vers 4 heures locales, surprenant les détenus dans leur sommeil.
#Burundi:la prison centrale de Gitega (Centre) en flamme, selon des témoins présents sur place qui parle déjà « d’énormes dégâts ». Plusieurs quartiers auraient été calcinés. Il y a beaucoup d’inquiétude sur le sort de prisonniers … pic.twitter.com/y7lRie1ZOF
— esdras ndikumana (@rutwesdras) December 7, 2021
Une source policière a affirmé à l'AFP que les secours ont tardé à se rendre sur place. Un premier camion de pompiers est arrivé deux heures après le début du feu, avant d'être rejoint par six autres venus de provinces proches, a précisé cette source. L'incendie a été causé par un "court-circuit", a ajouté sur Twitter le ministère de l'Intérieur. Un autre feu, déjà causé par un court-circuit, avait touché un secteur de la prison centrale le 21 août dernier, sans faire de victimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.