Centrafrique : des militaires français soupçonnés d'agressions sexuelles sur mineurs
Le ministre français de la Défense a saisi la justice en raison de soupçons d'abus sexuelles sur des mineurs impliquant des soldats français en Centrafrique. Sylvain Lequesne nous en dit plus.
Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense a saisi la justice en raison de soupçons d'abus sexuelles sur des mineurs impliquant des soldats français en Centrafrique. "Il ne s'agit pour le moment que d'allégations, les faits remonteraient à 2014 mais n'ont été révélés qu'aujourd'hui. Une jeune centrafricaine âgée de sept ans ainsi que son frère âgé de neuf ans à l'époque affirment avoir été abusés par des militaires français de la force Sangaris. La petite fille a déclaré avoir pratiqué des actes sexuels en échange d'une bouteille d'eau et de biscuits", indique le journaliste Sylvain Lequesne, en direct du ministère de l'Intérieur.
Des militaires géorgiens également impliqués
Ces témoignages ont été recueillis par des membres de l'ONU. "L'organisme a également dénoncé aujourd'hui un nouveau scandale sexuel sur des enfants : des militaires géorgiens ont par ailleurs été mis en cause par trois autres jeunes filles. Les faits se seraient déroulés dans un camp de déplacés près de l'aéroport de Bangui", explique aussi le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.