Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Hollande "ne m'a jamais demandé de partir", assure le président centrafricain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hollande "ne m'a jamais demandé de partir" confie le président centrafricain (GERARD GRIZBEC et FREDERIC RANC - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le président par intérim de la Centrafrique, Michel Djotodia, a reçu les journalistes de France 2 au palais présidentiel, jeudi.

Dans un bref entretien avec les reporters de France 2 présents à Bangui, le président par intérim de la Centrafrique, Michel Djotodia, affirme que François Hollande ne lui a pas demandé de quitter son poste : "François Hollande, que j'ai rencontré lundi soir, ne m'a jamais demandé de partir", assure-t-il à Gérard Grizbec et Frédéric Ranc au palais présidentiel de Bangui, jeudi 12 décembre.

On "ne peut pas laisser en place un président qui n’a rien pu faire, qui a laissé faire", estimait pourtant François Hollande, dans un entretien à RFI la semaine dernière"Le président français ne m'a pas demandé de partir. Ce ne serait pas humain", répète Michel Djotodia. Compte tenu de l'état de délabrement du pays, il juge impossible d'abandonner ses fonctions. 

Michel Djotodia rend également hommage aux deux soldats français tués, dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 décembre, lors d'un échange de tirs.

L'ONU a donné son feu vert à la France pour lancer une opération militaire, en appui à la force africaine (Misca), pour rétablir la sécurité en Centrafrique, livrée au chaos depuis le renversement en mars du président François Bozizé par la coalition rebelle Séléka dirigée par Michel Djotodia.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.